À qui est destinée la formation ?
Elèves de Terminale à profil scientifique marqué, curieux, motivés et intéressés par les sciences expérimentales.
Pour en savoir plus, accéder aux témoignages d’étudiants, vous pouvez vous rendre sur :
– le site de Prépareims (http://prepareims.org)
– le site de l’UPS (https://ups-cpge.fr)
Objectifs de la formation
Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) permettent aux futurs scientifiques d’acquérir :
* des bases théoriques
* des méthodes d’organisation et de travail
* la rigueur dans le raisonnement
* la capacité à communiquer, y compris dans une langue étrangère
Durée de la formation : 2 ans avant intégration en école
Admission
Carrières extrêmement diversifiées et évolutives, avec de bonnes perspectives d’emploi, y compris à l’international :
– ingénieur dans le secteur public ou privé
– cadre de la fonction publique
– chercheur
– enseignant
Secteurs d’activités :
– aéronautique,
– biotechnologies,
– électronique,
– chimie,
– informatique…
– Ecoles d’ingénieurs
– Ecoles normales supérieures
– Passerelle vers un cursus universitaire
D’autres témoignages vidéos sur la chaine youtube Prépa Roosevelt Reims
Quelques résultats et témoignages des étudiants du lycée Roosevelt, sections PC – PSI :
(pour les résultats complets et d’autres témoignages d’anciens étudiants, voir http://prepareims.org/prepas-scientifiques/ )
RESULTATS
2023 – 2024
*) Centrale-Supélec
*) Centrale Lille
*) Mines-Télécom Alès, Mines-Télécom Atlantique, Mines Saint-Etienne ISMIN
…
2022 – 2023
*) ENS Ulm, ENS Lyon
*) ESPCI
*) Centrale Marseille
*) Arts et Métiers
…
2021 – 2022
*) ENSTA Paris (concours Mines Ponts), MINES Saint-Etienne (2 étudiants)
*) SupOptique , Centrale Lille (2 étudiants), Centrale Nantes, Centrale Marseille
*) ENS Rennes
*) ENAC (3 étudiants)
…
2020 – 2021
*) MINES Nancy (2 étudiants), ENSTA Bretagne (concours Mines-Télécom), Mines Alès, Mines Albi
*) Centrale Supélec
*) Arts et Métiers
…
2019 – 2020
*) Centrale Lyon, Centrale Lille
*) MINES Nancy, ENSTA Bretagne (concours Mines-Télécom) (2 étudiants)
*) Arts et Métiers (2 étudiants)
*) ENAC
…
TEMOIGNAGES
Esteban, PCSI – PSI*, 2019-2020
Aimant un peu tous les domaines en sciences, mais n’appréciant pas trop la rigidité des mathématiques, j’ai choisi la PCSI avec son programme plus diversifié qu’en MPSI. J’ai été heureux de continuer à apprendre la chimie, mais aussi de découvrir les sciences de l’ingénieur. Loin de l’image de « prison » que l’on peut avoir, la classe forme un tout avec une bonne ambiance et un climat d’entraide. Les professeurs sont très pédagogues. Après les concours, j’ai été admis à Centrale Supélec. Bien sûr, il y a des concepts mathématiques que je n’ai pas par rapport à mes compères ex-MP. Cependant contrairement à eux, pour la majorité des cours, on en a déjà étudié les bases en PCSI/PSI avec entre autres la mécanique des fluides et des solides, physique quantique, chimie organique et non organique, sciences de l’ingénieur, électronique et électrique, et j’en passe. Toute cette diversité de cours m’a de plus permis de découvrir le domaine dans lequel je compte travailler plus tard !
Séverine, PCSI – PSI, 2015-2016
Désireuse de m’engager dans la Marine Nationale, j’ai intégré la PCSI puis la PSI afin de passer le concours de l’Ecole Navale. Grâce à ce parcours, j’ai d’abord découvert l’étendue des sciences mathématiques, physiques et des sciences de l’ingénieur. J’ai également découvert l’importance du sommeil et des temps de repos, de la cohésion, de l’entraide dans la promo, des moments pour penser à soi parallèlement à la quantité de travail à fournir. Les classes préparatoires nous permettent d’acquérir une méthodologie de travail et une organisation, l’optimisation de nos compétences, et le développement de nos capacités de concentration / de réflexion. Je l’utilise toujours actuellement dans mon travail pour pouvoir partir en mer 4 mois et être capable de travailler efficacement tous les jours (sans WE) et 3 nuits sur 4 en horaire de quart en ayant conscience des risques liés à la conduite d’un réacteur nucléaire.
Antoine, PCSI – PSI, 2013-2015
Passionné par le secteur de l’aérospatial, j’ai intégré la classe préparatoire PCSI puis PSI. J’ai beaucoup aimé l’aspect pluridisciplinaire et les connexions qu’on finit par établir entre les différentes matières étudiées. Mais pour moi, c’est avant tout resté une aventure humaine où l’on apprend à repousser ses limites dans un contexte exigeant mais bienveillant, où la cohésion est de mise. J’ai ensuite intégré une école d’ingénieurs (Polytech Orléans), et après un bref passage à Safran Aircraft Engines je travaille maintenant comme doctorant au CNES.
Guillaume, PCSI – PC*, 2020-2021
Au lycée j’avais des notes satisfaisantes mais je n’étais pas organisé dans mon travail personnel. En PCSI j’ai tout de suite compris qu’il fallait travailler pour réussir à entrer dans l’école de son choix. Il faut s’imposer un rythme de travail régulier et j’ai fait les efforts nécessaires pour entrer en PC*. Les professeurs étaient tous très pédagogues et prenaient le temps de répondre à toutes mes questions. J’ai intégré l’ENAC filière contrôleur aérien.
Judith, PCSI – PC, 2017-2018
Actuellement en dernière année d’école d’ingénieurs à l’ESBS, je finis mon stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche en immuno-oncologie de l’Institut Cochin à Paris. Je vais poursuivre avec 3 années de thèse et un doctorat dans le même laboratoire. Mes deux années en prépa ont été extrêmement formatrices. Les professeurs m’ont bien préparée et leurs nombreux conseils m’ont permis de réussir. C’est beaucoup de travail bien sûr mais je suis vraiment heureuse de ce que je fais.
Jade, PCSI – PC*, 2011-2012
J’ai intégré la prépa en voulant me dépasser. J’ai eu la chance d’être bien entourée, dans une classe avec beaucoup d’entraide et de compétition saine entre les étudiant.es. Malgré la charge de travail conséquente, je garde de très bons souvenirs de mes années de prépa. J’y ai acquis une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Je suis ensuite entrée à l’ENSIMAG, une école d’ingénieur informatique où j’ai choisi un cursus orienté Recherche et Image. Finalement, j’ai rejoint Ubisoft Paris pour mon stage de fin d’études, en tant que UI programmeuse, puis j’ai intégré le studio de Montréal comme Gameplay programmeuse.
Martin, PCSI – PC, 2011-2013
Bon élève au lycée, en particulier dans les matières scientifiques, mais pas exceptionnel, je savais que je voulais intégrer une CPGE. En 1ère année l’adaptation au rythme de travail soutenu fut rude mais possible grâce à la motivation. Après une 5/2 dont je garde un excellent souvenir et ce n’est pas une année «perdue», j’ai intégré l’Institut Mines Télécom Atlantique, option Nucléaire, Technologie, Sûreté, Environnement (2014-2017). J’ai poursuivi par une thèse au CEA de Cadarache (2017-2020) au sein du même laboratoire en neutronique.
Exemples de profils d’élèves admis en PCSI :
Elève A :
Moyennes de Terminale (2019 – 2020) indiquées sur Parcoursup :
Maths : 16.75 / 20 Physique-chimie : 18.25 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2020-2021) :
Maths : 17.93 / 20 Physique : 17.73 / 20 Chimie : 17.87 / 20
Etudiant admis en PC*
A intégré l’ENS Ulm (Ecole Normale Supérieure de Paris) en 5/2 (rentrée dans l’école en septembre 2023)
Elève B :
Moyennes de Terminale (2019 – 2020) indiquées sur Parcoursup :
Maths : 15.86 / 20 Physique-chimie : 15.2 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2020-2021) :
Maths : 14.25 / 20 Physique : 15.22 / 20 Chimie : 14.67 / 20
Etudiant admis en PC*
A intégré l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en 3/2 (rentrée dans l’école en septembre 2022)
Elève C :
Moyennes de Terminale (2019 – 2020) indiquées sur Parcoursup :
Maths : 10.7 / 20 Physique-chimie : 13.85 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2020-2021) :
Maths : 10.32 / 20 Physique : 11.57 / 20 Chimie : 12.42 / 20
Etudiant admis en PC
A intégré l’ENSEM (concours CCINP) en 3/2 (rentrée dans l’école en septembre 2022)
Elève D :
Moyennes de Terminale (2018 – 2019) indiquées sur Parcoursup :
Maths : 18.83 / 20 Physique-chimie : 18.75 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2019-2020) :
Maths : 19.30 / 20 Physique : 19.45 / 20 Chimie : 17.26 / 20 Sciences Industrielles : 18.95 / 20
Etudiant admis en PSI*
A intégré CentraleSupélec Paris en 3/2 (rentrée dans l’école en septembre 2021)
Elève E :
Moyennes de Terminale (2018 – 2019) indiquées sur Parcoursup (en procédure complémentaire):
Maths : 8.0 / 20 Physique-chimie : 12.9 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2019-2020) :
Maths : 8.43 / 20 Physique : 10.33 / 20 Chimie : 13.25 / 20
Etudiant admis en PC
A intégré INSA Hauts de France en 3/2 (rentrée dans l’école en septembre 2021)
Elève F :
Moyennes de Terminale (2016 – 2017) indiquées sur Parcoursup :
Maths : 11.03 / 20 Physique-chimie : 14.65 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2017-2018) :
Maths : 12.56 / 20 Physique : 15.83 / 20 Chimie : 15.54 / 20
Etudiant admis en PC*
A intégré Centrale Lyon en 5/2 (rentrée dans l’école en septembre 2020)
Elève G :
Moyennes de Terminale (2016 – 2017) indiquées sur Parcoursup :
Maths : 11.03 / 20 Physique-chimie : 11.15 / 20
Moyennes annuelles en PCSI (2017-2018) :
Maths : 9.02 / 20 Physique : 10.78 / 20 Chimie : 12.86 / 20 Sciences Industrielles : 12.66 / 20
Etudiant admis en PSI
A intégré Polytech Lille en 3/2 (rentrée dans l’école en septembre 2019)
Exemples de parcours d’anciens étudiants de PCSI du lycée Roosevelt :
Etudiant A :
Moyennes de Terminale (2013 – 2014) sur dossier d’admission : Maths : 12.45 / 20 Physique-chimie : 12.59 / 20
2014 – 2016 : PCSI – PC
2016 – 2019 : ENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille)
2020 : ingénieur de recherche en sciences des aliments chez Soredab, du groupe Savencia : amélioration des propriétés de produits alimentaires, développement de nouveaux produits
Etudiant B :
Moyennes de Terminale (2013 – 2014) sur dossier d’admission : Maths : 10.76 / 20 Physique-chimie : 16.59 / 20
2014 – 2017 : PCSI – PC
2017-2020 : SIGMA Clermont (spécialité génie des procédés et énergétiques)
2020 : ingénieur en optimisation de procédés chez Cristal Union : optimisation de régénération de solvants souillés (en distillation)
Etudiant C :
Notes obtenues au Baccalauréat (juin 2013) : Maths : 14 / 20 Physique-chimie : 14 / 20
2013 – 2014 : L1 à l’Université de Bordeaux
2014 – 2016 : PCSI – PC
2016 – 2019 : UTC (Université de Technologie de Compiègne, génie biologique, Spécialités Biomédicale – Biomécanique)
2019 : ingénieur d’application sur des dispositifs cardiaques implantables (pacemaker, défibrillateur automatique implantable, …) chez Abbott Medical
Etudiant D :
Moyennes de Terminale (2012 – 2013) sur dossier d’admission : Maths : 19.62 / 20 Physique-chimie : 18.12 / 20
2013 – 2015 : PCSI – PSI*
2015 – 2019 : Ecole Centrale Lyon
2019 : ingénieur chargé d’études dans un bureau d’études transport (métro, tramway, …)
Etudiant E :
Moyennes de Terminale (2012 – 2013) sur dossier d’admission : Maths : 16.95 / 20 Physique-chimie : 12.7 / 20
2013 – 2015 : PCSI – PC*
2015 – 2018 : ECPM (Ecole Européenne de Chimie Polymères et Matériaux de Strasbourg)
2018 : CDD au laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie du CHRU de Besançon
2019 : ingénieure en chimie analytique, au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie de Bazancourt
Etudiant F :
Moyennes de Terminale (2011 – 2012) sur dossier d’admission : Maths : 12.61 / 20 Physique-chimie : 11.5 / 20
2012 – 2014 : PCSI – PC
2014 – 2017 : ELISA Aerospace Ecole d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales, à Saint-Quentin)
2017 : ingénieur amélioration continue sur les retours clients de l’Airbus A350 chez Assystem
2019 : ingénieur qualité supply chain chez Stelia sur le programme A320
2022 : Responsable Pôle Performance sur la ligne T12 A320 chez Airbus Atlantic de Méaulte
Etudiant G :
Moyennes de Terminale (2008 – 2009) sur dossier d’admission : Maths : 9.5 / 20 Physique-chimie : 13 / 20
2009 – 2012 : PCSI – PC
2012-2015 : ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques, génie chimique, génie des procédés)
Janvier 2016 : consultant en tant qu’ingénieur process chez Umicore (Florange), production de catalyseur automobile
Etudiant H :
2006 : Bac S mention AB
2006 – 2009 : PCSI – PSI
2009 – 2012 : UTT (Université de Technologie de Troyes, domaine MATERIAUX : Technologie et Economie – spécialisation : Transformation et Qualité)
2013 : ingénieur d’Etudes Enrobés au Laboratoire Central de Ciry-Salsogne EIFFAGE TP
Vous avez des questions ?
Courriel : ce.0510034k@ac-reims.fr
Mise en contact possible avec des professeurs pour plus de renseignements.
Pourquoi venir en PCSI au lycée Roosevelt ?
– Une préparation de qualité, pour réussir au mieux de ses capacités :
Des professeurs expérimentés pour vous aider à acquérir rigueur, efficacité et capacité de travail
Concours blanc dès la première année
Informations sur les Grandes Ecoles pour mieux anticiper et se projeter dans les études post-CPGE (organisation d’un Forum des Grandes Ecoles, présentation d’écoles par les étudiants de PCSI au reste de la classe)
Proposition d’une heure hebdomadaire de remise à niveau en informatique au premier semestre
– Un parcours sécurisé :
Taux moyen de passage en 2ième année par rapport à l’effectif présent en septembre : 92.3% (moyenne nationale en PCSI de juin 2012 à juin 2021 : 85.6%)
Pour les 7.7% restants : Université (convention avec l’URCA), DUT, BTS, …
Exemple : statistiques sur l’évolution de l’effectif d’une classe de PCSI sur 15 ans
orientation en fin d’année scolaire | ||||||
Année scolaire | effectif en début d’année en PCSI 2 | départ en cours d’année | PC / PC* | PSI / PSI* | non admis en 2ème année | formations étudiants quittant PCSI |
2023-2024 | 36 | 1 | 24 | 8 | 3 | université sciences : 3, université économie : 1 |
2022-2023 | 27 | 3 | 21 | 3 | 0 | université sciences : 1, université droit : 1, IUT : 1 |
2021-2022 | 37 | 1 | 22 | 12 | 1 | université : 2 |
2020-2021 | 41 | 1 | 26 | 13 | 1 | université : 2 |
2019-2020 | 35 | 2 | 14 | 18 | 1 | université : 2 + IUT: 1 |
2018-2019 | 38 | 2 | 23 | 10 | 3 | université : 4 + IUT: 1 |
2017-2018 | 42 | 3 | 23 | 14 | 2 | université : 3 + autre PCSI (déménagement): 1 + PTSI : 1 |
2016-2017 | 44 | 1 | 32 | 10 | 1 | université : 2 |
2015-2016 | 37 | 2 | 14 | 18 | 3 | PTSI : 1 + prépa EC : 1 + université : 2 + formation stewart : 1 |
2014-2015 | 45 | 0 | 26 | 16 | 3 | université : 1 + IUT: 1 + 1ère année école ingé : 1 |
2013-2014 | 36 | 0 | 25 | 10 | 1 | dentaire Maroc : 1 |
2012-2013 | 43 | 1 | 27 | 14 | 1 | université : 1 |
2011-2012 | 42 | 2 | 23 | 15 | 2 | Prépa EC : 2 + IUT : 1 |
2010-2011 | 42 | 0 | 27 | 12 | 3 | IUT : 3 |
2009-2010 | 36 | 0 | 24 | 10 | 2 | université : 1 + IUT: 1 |
moyenne | 39,8 | 1,3 | 23,4 | 12.5 | 1,7 |
Un grand panel d’écoles d’ingénieurs accessibles (environ 200) pour accueillir tous les profils d’élèves
– Un suivi régulier :
2 heures d’interrogations orales par trinôme + 4 heures de devoir surveillé hebdomadaires, organisées en dehors des heures de cours
Des entretiens étudiants / professeurs pour faire le point
– Des laboratoires très bien équipés :
Roosevelt est le seul lycée de Reims rassemblant les laboratoires de SI, de chimie et de physique
– Une excellente ambiance de travail :
Enseignants à l’écoute, entraide entre étudiants
Travaux en groupes encouragés
Effectifs de classes raisonnables, dont 1/3 de filles en moyenne
– Internat ou logement en ville :
Pension complète à l’internat du lycée, logement en ville avec la possibilité de prendre ses repas au lycée
Internat rénové, pour filles et garçons, chambres de 3 ou 4
– Une restauration de qualité :
Des plats variés, du choix, une excellente réputation
– Une situation géographique très pratique :
Proximité avec la famille, les proches, les amis
A pieds, depuis le lycée Roosevelt : gare TGV à 8 min ; centre UCPA Sport Station (piscine, patinoire, …) à 5 min ; centre-ville à 10 min
Exemple d’emploi du temps au premier semestre en PCSI :
1er semestre | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
8h-9h | Math | TP physique | SI | Physique | LV1 anglais | Français-
Philosophie |
9h-10h | TD math | |||||
10h-11h | TP SI | TD-TP Chimie | TD SI | Math | Chimie | EPS |
11h-12h | Math | |||||
12h-13h | ||||||
13h-14h | Remise à niveau en informatique | DS (début à 13h30) | ||||
14h-15h | TD math | Physique | Allemand | TD math | ||
15h-16h | TP info | TD physique | ||||
16h-17h | Math | Espagnol | Physique | |||
17h-18h |
– Au niveau du marché de l’emploi, pénurie d’ingénieurs, et encore davantage de femmes ingénieures : un emploi valorisant et valorisé quasi-assuré en sortie d’école d’ingénieurs (89,5% des étudiants entrant dans le monde professionnel après une école d’ingénieurs sont employés dans les 6 mois)
Et après la PCSI ?
Tous les étudiants admis en 2ème année poursuivent des études supérieures :
La plupart en école d’ingénieurs, les autres à l’université (magistère, licence,…)
Au niveau national : une conjoncture favorable pour intégrer une école d’ingénieurs, en particulier depuis la filière PC ou PSI
source : https://www.scei-concours.fr/stat2022/stat_generale_2022.html
Extrait de tableau issu du site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI) : pour l’année scolaire 2021- 2022, en considérant uniquement le nombre total de places proposées aux différents concours du SCEI divisé par le nombre total de candidats inscrits aux concours, un étudiant de PC a 69% de chance d’intégrer une école du SCEI, un étudiant de PSI a 65% de chance
Autres débouchés non pris en compte dans les statistiques du tableau : écoles sur dossier (UTC, UTT, UTBM, …), écoles d’ingénieurs en alternance, formations à l’université.
Autre possibilité à l’issue des concours de seconde année : refaire une deuxième seconde année (5/2) pour obtenir une école plus difficile à intégrer