L’association sportive

Extrait d’un bilan annuel de l’Association Sportive (AS)

L’AS du lycée Roosevelt compte cette année 352 licenciés soit 6 de plus que l’année précédente. Le taux de licenciés s’élève à 29.07% soit une hausse de deux points par rapport à l’année précédente (22.92% de filles et 33.02% de garçons). De plus, au regard du projet national et régional, le nombre de filles licenciées augmente pour la cinquième année consécutive. Ceci est à souligner dans un contexte difficile en terme de pourcentage de licenciés en lycée au niveau régional. Elle repose à la fois sur la pratique régulière d’activités au sein de l’établissement, mais aussi sur la participation à différentes compétitions, ciblées dans le calendrier de l’UNSS.

Ainsi, les élèves de l’AS ont participé à ce jour à de nombreuses compétitions du niveau district au niveau national, notamment celles constituant le cœur des projets Unss (coupe de la ville, jeux champardennais par exemple). Elles ont été l’occasion de certifier 100 jeunes officiels notamment au niveau « France » en athlétisme, volley-ball et step. Une élève est sélectionnée pour officier aux championnats du monde Unss de volley-ball en Croatie. D’autres élèves remplissent également les rôles de jeunes coachs et jeunes reporters. De manière non exhaustive, les élèves se sont particulièrement illustrés en badminton, volley, beach volley, raids, cross, danse, hip hop, athlétisme, jeux champardennais, en remportant différents titres de champion d’académie. Ils ont pu également participer aux championnats de France Unss auxquels ils se sont qualifiés. Les élèves ont donc accès à un large choix de participations, de pratiques et de modalités de pratique (loisir, compétition, pratiquants, jeunes officiels, coachs, reporters) grâce à une offre de formation diversifiée.

En effet, au-delà de l’activité compétitive ponctuelle, les élèves ont la possibilité de pratiquer régulièrement certaines activités comme la musculation, le futsal, sans nécessairement prendre part à des compétitions. La musculation est particulièrement génératrice de licenciés fidélisés au long de la semaine et tout au long de l’année avec l’ouverture de nombreux créneaux le temps de midi, le mercredi après-midi et le soir, créneau important pour les internes et les élèves du supérieur. Ces étudiants dont le nombre est croissant ont participé à de nombreuses activités dans le cadre de la FFSU avec notamment une participation au championnat de France de Karting et un titre de vice-championne de France universitaire en tennis de table.

En outre des partenariats, conventions ou ouverture de centre Unss ont permis aux élèves de bénéficier d’un entrainement avec Laurent Tillie le sélectionneur national FFVB, de pratiquer l’athlétisme au centre en y côtoyant certains champions (Tamgho, Lagarde), ou de se rendre dans leur collège d’origine (Fismes) pour la gymnastique.