Bac
Le Baccalauréat général

À qui est destinée la formation ?

La classe de seconde générale et technologique accueille des élèves qui, après la classe de troisième, ont obtenu une affectation en classe de seconde. Cette classe prépare à une poursuite d’études en voie générale (préparation d’un baccalauréat général) ou en voie technologique (préparation d’un baccalauréat technologique), d’où son appellation : seconde générale et technologique.

Objectifs de la formation

Admission

Les affectations en classe de seconde générale et technologique sont prononcées par Monsieur l’IA-DASEN (inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale) de la Marne. L’interlocuteur des élèves et des familles de troisième est le Principal ou la Principale du collège.
Les horaires de la formation
Matières
Horaires de seconde GT - Horaire règlementaire
Histoire-Géographie
Enseignement moral et civique
0.5
Anglais-LVA/Espagnol ou allemand LVB
Sciences économiques et sociales (SES)
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la terre
Education physique et sportive
Sciences numériques et technologie (SNT)
Enseignements optionnels (management...)
Enseignements optionnels (arts-danse-théâtre...)
Section eudo (en sus de l'horaire de LVA...)

Options en seconde générale et technologique

Le lycée propose des options (sciences de l’ingénieur, création et innovation technologique, management, art-danse et théâtre) ainsi qu’une section européenne anglais. Pour davantage d’informations vous pouvez télécharger ce document : sec.options

Section Européenne

Objectifs de la formation ?
La section Européenne permet une pratique renforcée de l’anglais, en prenant appui sur d’autres disciplines pour une ouverture culturelle. Les cours de disciplines non linguistiques sont assurés en anglais, afin de diversifier les points de vue et d’augmenter le temps d’exposition à la langue.
Pour qui ?
Le Section Européenne s’adresse à des élèves motivés et volontaires, et disposant d’un niveau d’anglais solide en fin de collège.
Durée de la formation
3 ans avec possibilité de choisir entre 2 DNL : SES ou SNT en 2nde , SES ou Sciences Physiques en 1ère et Tle.
Quels métiers après la formation
La section Européenne est un atout pour les élèves quel que soit le domaine vers lequel ils se dirigent, grâce à la certification de langue et la mention sur le diplôme qui attesteront de leur parcours et leur niveau de maitrise de la langue.
Dans quels secteurs
Tous !
Poursuite d’étude
La diversité des enseignements permet l’accès à toutes les filières des études supérieures.

Première et de terminale GT

Horaires du tronc commun en voie générale                         horaires classe de 1ere           horaires classe terminale
Histoire-géographie
EMC
0.5
LVA (anglais)
2.5
LVB (espagnol ou allemand)
EPS
Enseignement scientifique
Enseignement de spécialité
Module de préparation au grand oral

Les enseignements de spécialité proposés en classe de première et de terminale

L’horaire est de 4h par enseignement de spécialité en classe de première et 6h par enseignement de spécialité en terminale.

Danse
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères : ANGLAIS
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Sciences de la Vie et de la Terre

Pour davantage d’informations vous pouvez télécharger ce document :
enseignements-de spécialité

Poursuite d'études

Les élèves qui s’engagent dans la voie générale après la classe de seconde générale et technologique se préparent à une poursuite d’études principalement en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), en faculté mais aussi pour une moindre part en IUT (institut universitaire de technologie) ou en STS (section de technicien supérieur).