À qui est destinée la formation ?
Pour les élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Objectifs de la formation
Initier au fonctionnement des organisations privées, publiques et des associations tout en s’appuyant sur des situations réelles et en mobilisant les outils et les ressources numériques adaptées. Former des citoyens conscients des règles juridiques qui régissent le fonctionnement de la société.
Admission
À bac + 2 : assistant de direction, assistant de gestion en PME-PMI, responsable d’unité commerciale, chargé de clientèle banque, développeur d’applications ou technicien réseau.
À bac + 5 : contrôleur de gestion, chef de produit marketing, analyste financier ou administrateur réseau. Concours de la fonction publique : contrôleur des finances publiques, des douanes ou du travail ; secrétaire administratif ; rédacteur territorial, etc.
De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un BUT en lien avec les spécialités de terminale.
Par exemple :
-Après l’enseignement spécifique mercatique, le BUT techniques de commercialisation ou le BTS professions immobilières ;
-Après gestion et finance, le BTS comptabilité et gestion, le BTS banque et le BTS assurance ;
– après systèmes d’information de gestion, le BTS services informatiques aux organisations option A ou option B ;
-après ressources humaines et communication, le BTS support à l’action managériale.
Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple.
Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. La filière ECT leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d’études supplémentaires).
Ces poursuites d’études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.