Modalités d’inscription

Pour l’enseignement secondaire : une affectation préalable par Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Marne est nécessaire pour s’inscrire au lycée.    

Si votre enfant est scolarisé (e) en classe de troisième, votre interlocuteur est Madame ou Monsieur le principal de son collège actuel. Les affectations des élèves dans les lycées publics sont prononcées par Monsieur l’Inspecteur d’Académie, DSDEN de la Marne. Ensuite, le lycée d’affectation est votre interlocuteur pour les formalités d’inscription.  
Si votre enfant est scolarisé (e) en classe de seconde générale et technologique et qu’il (elle) choisit des filières (voie technologique) ou des enseignements de spécialité (voie générale) qui n’existent pas dans son lycée, alors votre interlocuteur est Monsieur ou Madame le Proviseur de son lycée actuel. Des procédures gérées par la DSDEN de la Marne existent pour que les élèves puissent construire leur parcours scolaire et le cas échéant, changer de lycée pour l’entrée en classe de première, en voie générale ou en voie technologique.  
Si votre enfant est scolarisé en classe de première en voie générale ou en voie technologique, les éventuelles demandes de changement de lycée sont instruites par la DSDEN de la Marne. Votre interlocuteur est Monsieur ou Madame le Proviseur de son lycée actuel.  

Enfin, les demandes de dérogations à la carte scolaire sont instruites dans un cadre règlementaire qui garantit l’équité entre les élèves. Elles sont instruites par la DSDEN de la Marne. Elles doivent transiter par l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé actuellement.    

Coordonnées de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) de la Marne :  
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Marne
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Marne
7, rue de la Charrière
51036 Châlons-en-Champagne    

Pour l’enseignement supérieur : une affectation préalable par l’application informatique PARCOURSUP est nécessaire.